La vie dans les Centres de Vacances

Le déroulement de la journée en séjour, les réponses à vos questions, les régles de vie... vous saurez tout !

Fermeture exceptionnelle pendant les fêtes

L'accueil Enfance/Jeunesse sera exceptionnellement fermé les vendredis 26 décembre et 2 janvier.

Une permanence téléphonique sera assurée au 01 47 46 77 00.

Les 9 commandements de la vie des centres

1. Les enfants peuvent choisir leurs copains de chambre
  2. Ni tambour, ni trompette ! Le réveil est échelonné, permettant à ceux qui en ont besoin de dormir un peu plus.
  3. Petit déjeuner du matin = journée pleine d'entrain ! Le petit déjeuner est copieux, varié, agrémenté de jus de fruits, céréales, laitages...
  4. Les enfants sont associés aux propositions d'activités qu'ils choisissent ensuite librement.
  5. La douche est quotidienne, le linge de corps changé tous les jours.
  6. Le rythme de vie de chacun est respecté, notamment lors de "cinq à sept", où l'enfant peut choisir entre une activité, seul ou à plusieurs, calme ou "remuante". Le temps calme d'après repas (midi), la sieste pour les petits, peuvent permettre à ceux qui en ont besoin de dormir.
  7. La nourriture est équilibrée et variée. Les repas sont des moments d'échanges et des lieux d'éducation au goût. A table, on goûte un peu de tout, sauf contre-indication médicale (à signaler lors de l'inscription). Bien entendu, les enfants ne mangeant pas de porc ont une viande de remplacement.
  8. Les enfants utilisent leur linge personnel. Le contenu d'un trousseau est donné, à titre indicatif, pour chaque séjour (compte tenu de la durée, du lieu, de la saiso n...). Il est important que le linge soit bien marqué (bandes tissées au nom de l'enfant et solidement cousues) et ne déteigne pas.
  9. Les vêtements neufs et surtout de marque, qui pourraient attirer la convoitise d'autres enfants (surtout chez les plus grands), ou simplement être égarés, sont déconseillés. Des vêtements simples et qui ne craignent rien sont la meilleure façon de remplir une valise.

Une journée type

7 h 30 - 9 h : Réveil échelonné - Petit déjeuner - Toilette - Rangement des chambres
9 h - 11 h 45 : Activités
11 h 45 - 12 h : Retour au calme
12 h - 13 h : Repas
13 h - 14 h 30 : Temps calme - Sieste pour les plus petits
14 h 30 - 16 h 30 : Activités - Goûter
17 h - 19 h : Douches - Activités "libres"
19 h : Dîner
20 h : Veillée
21 h : Coucher (horaire variable selon les âges et les activités)

Si mon enfant a des problèmes de santé

l'assistant(e) sanitaire veille en permanence à la santé et à l'hygiène des enfants, avec l'aide d'un médecin qui est appelé sur le centre aussi souvent que nécessaire.

Dès qu'un enfant est vu par le médecin, l'assistant(e) sanitaire se met en contact avec les parents pour les informer.

Si l'enfant suit un traitement, il suffit de confier les médicaments et l'ordonnance correspondante à l'assistant(e) sanitaire lors du départ.

Les enfants énurétiques sont conseillés et aidés afin de gérer au mieux leur situation, et les animateurs veillent à ce que leurs camarades de chambre les respectent, sans moquerie.

Contacts durant les séjours

Les courriers nombreux sont toujours appréciés des enfants, surtout les cartes postales, qu'ils peuvent accrocher dans leur chambre.

En cas d'inquiétude, les familles peuvent téléphoner au service municipal de l'Enfance qui reste en liaison constante avec les centres de vacances.

Vous pouvez également consultez le blog du séjours, grâce à l'identifiant et au mot de passe communiqués avant le départ : http://centresdevacances.ville-malakoff.fr

Il est déconseillé de venir voir votre enfant (surtout pour les plus jeunes) car cela risque de le perturber. Cependant, sachez que vous serez toujours bien accueilli. Mais pensez à prévenir afin que l'équipe puisse vous consacrer un peu de son temps si précieux !

Si les dates des séjours ne correspondent pas

Il est tout à fait possible de reprendre son enfant sur place avant la fin du séjour ou, éventuellement de le déposer après le début du séjour.

Pour cela, il faut avoir un accord préalable du service municipal de l'Enfance (afin de faire le nécessaire pour préparer au mieux l'accueil ou le départ anticipé de l'enfant).

Si mon enfant n'a pas l'âge

Des dérogations d'âge peuvent être accordées pour permettre de regrouper des frères, sœurs ou copains, à condition que des places soient disponibles et que l'écart d'âge ne soit pas trop important.

Chaque demande fait l'objet d'un examen attentif du service. La signaler dès l'inscription.

17, rue Raymond-Fassin

Mail : acc-enfance(at)ville-malakoff.fr

• Mardi, mercredi, vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
  • Lundi jusqu'à 18 h